comment-enlever-la-peau-du-saucisson.laroutedusaucisson

Comment enlever la peau du saucisson?

Avec un couteau vous allez me dire, mais qui n’a jamais rencontré un saucisson récalcitrant auquel il faut arracher le boyau petit bout par petit bout ? C’est en général à ce moment là que vous perdez patience en salivant sous les tentations des effluves. Vous décidez alors de le manger avec la peau à contre cœur. Il existe pourtant une solution simple et efficace.

Avant toute chose, la première question est la suivante :

Faut il enlever la peau du saucisson ?

La « peau » est en réalité du boyau, ce n’est pas du plastique : elle est donc comestible. Certains préfèrent déguster le saucisson avec la peau, d’autres sans. Le saucisson est donc bon dans les deux cas. Pour le reste ce n’est donc qu’une question de préférence, les goûts et les couleurs…

Cet article s’adresse donc à ceux qui le préfère sans la peau.

En séchant le boyau du saucisson va perdre de son élasticité. Plus il sera sec, plus le boyau sera cassant et plus il sera difficile de l’enlever. En trois étapes votre saucisson sera « épluché » et prêt à déguster.

Dans un premier temps humidifiez le saucisson sous un filet d’eau. Frottez le avec énergie pour faire pénétrer l’eau partout. Vous réhydratez ainsi le boyau du saucisson qui va s’assouplir et retrouver de l’élasticité.

eplucher-du-saucisson-laroutedusaucisson

Dans un second temps, essuyez le saucisson dans un torchon en veillant à bien le sécher, car du saucisson mouillé ce n’est pas très bon !

peler-du-saucisson-laroutedusaucisson

Enfin faites une entaille dans la longueur du saucisson avec un bon couteau. Il ne vous reste alors plus qu’à tirer sur la peau elle partira toute seule.

comment-eplucher-le-saucisson.laroutedusaucisson
Ca y est le saucisson est prêt à être tranché et dégusté !

Pour être tout à fait complet sur cette méthode il convient de vous préciser qu’elle n’a pas été testée sur des saucissons industriels aux boyaux d’origine inconnue mais que sur des saucissons secs artisanaux embossés dans des boyaux naturels. Bien évidemment les meilleurs saucissons !

trancher-du-saucisson.laroutedusaucisson

Laisser un commentaire