couteaux-laguiole-laroutedusaucisson.fr

La coupe du saucisson sec

Face à vous il y a le saucisson, une fois déballé, parfois après quelques jours de séchage pour affiner son moelleux, vous le poserez délicatement sur la table … Et maintenant ?

Après une phase d’observation où vous saurez apprécier sa forme unique, ses reliefs et sa couleur, il vous faudra passer à l’acte…  « Ca va Trancher Chérie » !

La coupe du saucisson, un art de vivre ?

Oubliez la faucille, il vous faudra du bon matériel pour éviter de déchiqueter le saucisson… ou vos doigts ! Une planche et un couteau sont des prérequis à un travail bien fait. Prenez soin de bien choisir le prolongement de votre main. Même si vous avez testé son moelleux avant d’entamer le combat, c’est bien le premier geste souple du couteau sur le saucisson qui vous donnera la réponse à LA question :

Est-il sec comme je l’aime ?

Le geste devra être assuré et rectiligne pour garantir une belle entame. Suivra alors dans l’euphorie du parfum libéré une longue série de tranches tombant sur la planche à un rythme soutenu.

Pour arriver à ce rythme soutenu, du bon matériel est nécessaire mais il ne fait pas tout. Il faut avoir un objectif en tête : Plaisir solitaire ou plateau dégustation pour vos amis. Tous les goûts sont dans la nature après tout, certains préfèrent les rondelles dépassant le centimètre, d’autres préférerons la fine tranche approchant le millimètre.

Il semblerait que la majorité des amateurs de saucisson préfère la fine tranche. Je vous conseille alors d’opter pour la découpe traditionnelle en biseau. N’oubliez pas que la séduction du saucisson commence dès le premier regard. Les saveurs seront plus développées et vos convives séduits en un clin d’œil.

trancher-du-saucisson.laroutedusaucisson

Pour réaliser ces tranches régulières, un bon coup de main vous sera nécessaire. Pour les impatients qui veulent réaliser ces fines tranches rapidement et en toute simplicité, la trancheuse sera votre meilleure amie. Electrique ou manuelle, il en existe de toute sorte.

Pour sa simplicité, sa fabrication française de qualité et son originalité, la guillotine à saucisson, saura vous séduire. Son côté convivial vous permettra d’opérer en toute simplicité avec vos convives.

N’oubliez pas qu’un saucisson sec ne révèle pas toutes ses saveurs quand il est trop froid! Dégustez-le à température ambiante.

guillotine-a-saucisson

Laisser un commentaire