ils-sont-fous-ces-romains

La Petite Histoire du saucisson

Selon certaines sources, les premiers saucissons dateraient du temps des Romains. L’Histoire du saucisson commencerait alors à Rome? Si Obélix savait ça, peut être penserait-il qu’après tout:  «Ils ne sont pas si fous que cela les romains !! »

Dès cette époque, ils maitrisaient la conservation du porc et de ses préparations par le sel.

En latin, « Salsus » veut dire « salé » , et l’on pense que c’est de ce terme que vient le mot « saucisson ». Bien entendu, les Gaulois, producteurs de porcs, et grands gastronomes, ont assimilé et enregistré les recettes en les adaptant à leur goût.

sechoir-a-saucisson-laroutedusaucisson.fr

Au Moyen Age, du XIème au XIVème siècle, apparaît une guilde de « chaircuitier » ou « Chair-Cuitier » (artisans vendant de la viande de porc principalement, coupée et préparée en morceaux, cuite ou conservée dans le sel).

Une guilde désignait alors une association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune.

En France pourtant, la profession de charcutier a eu du mal à s’imposer. Ce n’est qu’au xve siècle que les charcutiers obtinrent le droit d’être les seuls à vendre de la viande de porc crue, cuite ou apprêtée.

Dès 1546, on voit apparaître le mot « saucisson » dans la littérature française dans le Tiers Livre de Rabelais (grand amateur de gastronomie, en témoignent ses personnages Gargantua et Pantagruel).

De la Révolution à nos jours, on retrouve régulièrement des documents reprenant le mot saucisson dans des inventaires de victuailles des armées.

Le mot a d’ailleurs été repris dans le jargon militaire :

« Saucisson, sauceback : corvée à la con donnée par un supérieur. Variante : le saucisson-masqué, il s’agit d’un saucisson qui te tombe dessus par surprise sans que tu n’aies rien pu faire ».

Depuis quelques années, sous l’impulsion d’une tendance de retour à la cuisine traditionnelle et aux terroirs locaux, le saucisson se décline avec un grand choix d’arômes, d’alcools, de fruits et de saveurs.

Bien plus qu’un aliment, le saucisson est devenu un accessoire à part entière d’un événement convivial : l’apéro !

apero-laroutedusaucisson.fr