Lacaune terroir de salaisons

Lacaune : Terroir de salaisons

Pourquoi Lacaune est elle une ville réputée pour sa charcuterie ?

Lacaune est un lieu propice au séchage des salaisons, climat et savoir faire en font un lieu privilégié pour ces saucissons secs et autres charcuteries, découvrez pourquoi.

La ville de Lacaune

« La Cauna » en Occitan est une commune du Tarn en région Midi Pyrénées, située dans une « cuvette » du massif central au cœur de 7 monts: Montaigut, Montfrech, Montrode, Mont-Rouscous, Mont-Gros, Montalet et Montgrand. Un peu plus de 2500 habitants mais combien de cochon ?

Le climat Lacaunais

Situé à 800 mètres d’altitude, Lacaune est située en zone de montagnes, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc. La région bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Deux influences majeures sévissent dans la région. D’un coté l’influence de l’air iodée remontant de la méditerranée, de l’autre coté, l’influence de l’air froid des pyrénéens. Ces deux éléments font de Lacaune un lieu exceptionnel pour le séchage des salaisons.

Monts de Lacaune
Monts de Lacaune

Un savoir-faire exceptionnel

Ce climat fait de Lacaune un lieu privilégié pour la fabrication de saucissons et autres saucisses sèches. Dès 1321, les premiers signes de l’existence des Mazeliers (profession de boucher au Moyen Age) sont retrouvés. Depuis, le savoir faire se transmet de génération en génération pour faire du saucisson une spécialité de Lacaune.

La recette traditionnelle

Les saucissons de Lacaune sont généralement hachés gros et assaisonnés simplement de sel et de poivre pour laisser ressortir le goût de la viande. Nous proposons sur le site une sélection de saucissons de Lacaune. Bon appétit !

Séchoir de Lacaune
Séchoir de Lacaune

Laisser un commentaire